News Center

Swiss Basketball 27.06.2020

Assemblée Générale Swiss Basketball

Samedi 27 juin 2020 s’est tenue, à la maison des Sports de Ittigen, l’Assemblée Générale de Swiss Basketball. A cette occasion, plusieurs sujets et dossiers ont été abordés et discutés avec les délégués présents sur place.

Voici, ci-dessous, les deux points majeurs à retenir de cette Assemblée.

1.Distribution du bénéfice 2018/2019 et utilisation des réserves de la Fédération pour l’ensemble du basketball suisse

Comme annoncé initialement, en cette année exceptionnelle, le Président de Swiss Basketball avait émis l’idée de partager le bénéfice 2018-2019 de 224’000 CHF avec les clubs de SB League. Après discussion avec la communauté dans le cadre des réunions des chambres du sport de masse et des clubs SBL le 13 juin dernier, la fédération a décidé de débloquer un montant supplémentaire de 92’000 CHF afin de constituer un fond COVID-19 de 316’000 CHF.

Ce fond de soutien viendra en aide aux différents clubs et associations régionales qui ont été mis à mal par le virus. Il sera distribué entre les différents clubs de l’élite (5 divisions) et les neuf associations régionales proportionnellement à leur nombre de licenciés. Cette mesure exceptionnelle a pour but de permettre aux différents acteurs du basketball suisse de repartir sur de bonnes bases pour la nouvelle saison.

Giancarlo Sergi, Président Swiss Basketball : « Le rôle de la fédération a toujours été de soutenir sa communauté. J’ai donc proposé à mon conseil d’administration de débloquer un montant supplémentaire de 92’000 CHF en retravaillant la clé de répartition dans le cadre d'un fond COVID-19 constitué à cette occasion. La gestion de la fédération est saine, nous avons constitué des réserves depuis quelques années pour nos différents projets et il est normal d’en faire bénéficier notre communauté, de manière exceptionnelle, en cette année difficile ».

2.Entrée de Swiss Basketball dans l’ère digitale en s’engageant avec la société NBN23

Swiss Basketball est fière d'annoncer le début d’une nouvelle ère pour le basketball suisse. Grâce au partenariat avec la société NBN23, l’ensemble du basketball suisse va prendre part à une transition digitale à 360° : optimisation des processus des clubs et des associations régionales, amélioration de l’expérience des membres, des fans et promotion de notre sport en Suisse et dans le monde entier.

Ce processus de digitalisation va s’articuler en trois grands axes détaillés ci-dessous :

• Intégration de la feuille de match digitale pour toutes les catégories, de Mini Basket au Sport d’élite.
  • Développement d’une nouvelle base de données moderne, avec des processus optimisés et digitaux.
  • Lancement de la première application Swiss Basketball afin que tous les fans puissent consulter en direct tous les scores, statistiques et classement de tous les championnats

Ceci pourrait vous intéresser

Main partners